samedi 30 août 2008

Suite aux propos du Dalaï-Lama contre la tauromachie, les aficionados répondent : "La corrida, c'est pas pour les tafioles"

dax_aout_08_32 DAX_2008_et_saint_l_on_227__2_ DAX_2008_et_saint_l_on_092

Chris est un familier très apprécié de ces lieux. Il milite au CRAC (Comité radicalement anti-corrida).

Il m’a fait parvenir l’intégralité de la réaction du Dalaï-Lama sur la question de la corrida.

Notre ami a profité de la visite de cet homme en notre beau pays pour lui demander son appréciation sur cette tradition très conne et singulièrement cruelle.
Le Dalaï-Lama , par l’intermédiaire de son disciple et traducteur (et par ailleurs écrivain) Matthieu Ricard, a répondu.

Sa réponse est sans ambiguïté. Elle se sert de termes moins imagés que les miens mais elle claire comme de l’eau de roche.

Tu remarqueras que les plus grands hommes, les plus dignes, les meilleurs d’entre nous, les Victor Hugo, Gandhi, Schweitzer, Théodore Monod se sont élevés fermement contre les sacrifices et les souffrances perverses que les hommes (mais méritent-ils cette qualité ?) infligent aux animaux.

Le Dalaï-Lama est de ceux-là.

En face, ils ont Antonio Bandalez, artiste-peintre mondialement connu du 3ème étage de l’immeuble B de la cité des Tamaris à Nîmes.
Cet aficionado célèbre (pour sa descente) a notamment déclaré : « Je peins, entre 16 heures et 17heures, car avant je fais la sieste, putain fait trop chaud, des œuvres belles comme une carotide qu’on tranche.»

Mais nous ne saurions oublier Adam Delamer, psychologue et philosophe réputé (pour son gratin dauphinois) qui a ainsi sèchement répondu suite à l’interpellation d’un anti-corrida alors qu’il finissait sa cassolette de noix de pétoncles dans un restaurant de Bayonne : « Toi ta gueule, la corrida, c’est pas pour les pédés. »

Voici donc la bafouille du Dalaï-Lama . Les photos qui illustrent cet article ont été prises lors de la manif’ de Dax .

« Aujourd’hui, alors qu’on assiste à une montée en puissance de la reconnaissance des Droits de l’Homme, il y a, au niveau mondial, une prise de conscience de plus en plus grande d’un besoin pour une protection, non seulement de l’environnement, mais aussi des animaux et une prise en compte de leurs droits.

Malheureusement, il y a encore des gens qui, non seulement n’acceptent pas cette idée, mais qui considèrent que c’est un plaisir de chasser et de combattre des animaux avec à la clef, la mort douloureuse de ces animaux.

Cela semble en contradiction avec l’esprit d’équanimité qui est en train de se développer de nos jours dans les sociétés.

Je suis intimement persuadé que les êtres humains sont par nature fondamentalement bons, et je pense que nous devrions non seulement maintenir des relations affables et paisibles avec nos congénères mais qu’il est très important d’étendre la même sorte de sollicitude à l’environnement et aux animaux qui vivent naturellement en harmonie avec ce dernier.
Quand j’étais adolescent, étudiant le Bouddhisme au Tibet, on m’a inculqué qu’il était important d’adopter un comportement consistant à se soucier d’autrui.

Une telle pratique de la non-violence s’applique à tous les êtres sensibles, à tout être vivant qui possède un esprit comme nous le reconnaissons dans le Bouddhisme.
Et là où il y a un esprit, il y a des sensations telles que la peine, le plaisir et la joie.

Aucun être sensible ne cherche la souffrance, bien au contraire, tous recherchent le bonheur.
Comme nous partageons avec eux ces mêmes sensations de base, nous, en tant qu’êtres humains rationnels, avons l’obligation de contribuer, dans toute la mesure du possible, au bonheur des autres espèces et de faire de notre mieux pour soulager leurs peurs et leurs souffrances.

C’est pourquoi je suis heureux d’apporter mon soutien à cette association française qui lutte contre la corrida. »


Aucun commentaire: