jeudi 14 août 2008

Les ravages de la chasse
















Avant le début de la saison de chasse qui sera accompagnée par son cortège funèbre de tirs malencontreux et de gestes incompréhensibles, il est toujours utile de se remémorer les conseils de sécurité délivrés avec de gros froncements de sourcils par les responsables des viandards.

Règles de sécurité à observer:

"Une arme doit toujours être considérée comme chargée.
Quel que soit le type d’arme que vous portez, le canon ne doit jamais être dirigé vers une autre personne, même si elle semble hors de portée.
Avant et après la chasse, votre arme doit toujours être désarmée, basculée ou culasse ouverte et, en voiture, elle doit être transportée déchargée dans son étui. Ne jamais tirer sur la ligne.
Ne jamais passer vos voisins en revue avec votre fusil en joue.
Ne jamais pointer son arme
- vers des maisons ;
- en direction des routes et des chemins ;
- face à n’importe quel obstacle (une haie, une rangée de maïs), pouvant cacher un animal, un autre chasseur ou un promeneur ;
- vers les sols durs et les surfaces gelées où les plombs et les balles peuvent ricocher et provoquer des accidents.
On ne tire jamais à hauteur d’homme et seulement après identification de l’animal."

Exemples concrets pris pendant l'avant-saison, en ce moment donc.

Denain-mardi 08 juillet

Ce jour-là, l'aîné de la famille nettoie le fusil de chasse du père. Mais il ne sait pas que ce dernier a oublié d'enlever une cartouche du canon. Le coup de feu part.Devant lui, de l'autre côté de la table du salon, sont assis son père, le plus jeune fils, âgé de 6 ans, et une fillette, de 10 ans.
le père est grièvement touché à la main et au bras.La famille se demande encore comment cet accident a pu se produire. Le père est habitué à la pratique de la chasse et son fils le plus âgé l'accompagne régulièrement.

Sorigny-lundi 04 août

Un jeune garçon de 11 ans a été tué d'un coup de fusil tiré accidentellement par un camarade âgé de 10 ans. Les deux enfants jouaient dans la maison de la grand-mère de l'un deux, quand ils ont trouvé un fusil (calibre 12) sous un lit. Un coup est parti, atteignant mortellement à la tête la victime, dans des circonstances encore indéterminées.
Les gendarmes ont découvert un second fusil et une boîte de cartouches sous le lit. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de gendarmerie de Loches car toute la question est de savoir pourquoi cette arme de chasse ne se trouvait plus sur le râtelier mais sous le lit.

Pont-sur-Yonne-mercredi 30 juillet

Il est 22h mercredi, quand un homme tire, apparemment accidentellement, un coup de feu en manipulant un fusil de chasse, alors qu'il se trouve en état d'ébriété. La balle touche une petite fille qui joue à proximité.
Grièvement blessée, cette dernière n'a pu être réanimée malgré l'arrivée rapide des secours. "D'après les premières auditions et les éléments de constatation relevés par les gendarmes, une erreur de manipulation de l'arme serait à l'origine accidentelle du tir".

Aucun commentaire: