lundi 30 juin 2008

L'esprit de l'art du sabre au service des baleines





La 60ème session de la Commission baleinière internationale (regroupant 80 pays) a achevé ses travaux en fin de semaine dernière à Santiago du Chili.
Malgré les demandes (mollassonnes, il faut le dire) de l'Australie et des pays latino-américains adressées au Japon pour qu'il mette fin à ses campagnes annuelles de massacre de cétacés sous couvert de "prélèvements scientifiques", on en est resté au statu quo : le Japon persiste et signe et a décidé, malgré la réprobation de l'opinion publique internationale, de tuer 1000 baleines l'hiver prochain dans les eaux glaciales australes.

C'est bien entendu l'objectif de la réouverture de la chasse commerciale (suspendue depuis 1986) qui est espéré par ce pays, appuyé par la Norvège et l'Islande.

Paul Watson représentait son association Sea Shepherd Conservation Society à Santiago. Sans trop espoir, devinant l'issue de cette session, il a d'ores et déjà annoncé que les pirates des mers iraient, pour la 5ème fois, contrarier de facon agressive mais non violente, la campagne de chasse de la flotte japonaise en Antarctique sud.

L'opération Musashi est en préparation.
Miyamoto Musashi est un personnage très connu et vénéré des pratiquants des arts martiaux en général et des aikidokas en particulier.


Modeste adepte de l'aikido, je te recommande l'achat de ce petit livre car il te permettra, dans ta vie de tous les jours (qui est un combat comme chacun sait) d'avancer sur la voie de l'art de vivre et d'agir.
Illustre samouraï du 16ème siècle, maître en combat du sabre (il maniait 2 sabres à la fois !), il n'a jamais été vaincu.En même temps, quand tu perdais un combat, tu perdais ta tête...
Au terme de sa vie de guerrier, il a écrit un ouvrage magistral de tactique et de stratégie, le Traité des 5 roues (Gorin-No-Sho).

L'intitulé de la prochaine campagne de SSCS s'inspire donc des préceptes et valeurs transmis par le Traité des 5 roues, livre de chevet de Paul Watson par ailleurs.
J'aurai l'occasion de t'en reparler d'ici le mois de décembre.

"Or, une fois que le combat a débuté, pourchassez vos adversaires sur votre gauche. Efforcez-vous de les faire reculer vers l'endroit le plus difficile. En tout cas, il est très important de les faire reculer vers l'endroit le plus difficile. Aussi, il faut empêcher l'adversaire de regarder et de voir les caractéristiques d'un endroit difficile. Il faut donc éviter que les regards de l'adversaire puissent se promener alentour: assaillez-le sans cesse."

Aucun commentaire: