vendredi 6 juin 2008

Un lapin dans les gencives



Ecoute le cri de détresse des éleveurs de lapins.........T'as pas bien entendu ? C'est pas grave, on s'en fout copieusement. A la limite, ce qui leur arrive, c'est plaisant.

La cuniculture est une activité agricole singulièrement rétrograde en matière de conditions d'élevage. Du genre à tout faire pour éviter qu'une loi permette l'agrandissement des cages de 2cm ou un entassement moindre.
Le bien-être des animaux, les éleveurs de lapins s'en tamponnent les flancs.

Et cette activité en bave sur le plan économique. Tant mieux. Déjà, c'était pas brillant. Yavait du vent force 9 dans la voilure.
Au printemps 2008, le coût de production d' un kg de viande de lapin était estimé à 2 euros. Sur le marché, le prix de vente moyen s'établissait à 1,70 euro. Les éleveurs perdaient du fric au final.
Le plongeon va se transformer en cata.

La Fédération nationale des groupements de producteurs de lapins (Fenalap) et la Confédération française de l'aviculture (CFA) viennent de publier un communiqué comme quoi la hausse du prix des matières premières est dramatique chez les producteurs, entraînant de très fortes baisses de revenus et des dépôts de bilan .
L'alimentation du lapin représente 60% de son coût de revient. Or, cette alimentation, à base de céréales, a augmenté en moyenne de 50% sur un an et de 82% par rapport à septembre 2006.
Le revenu moyen des éleveurs est désormais nul.

A ces éleveurs qui se posent la question de leur avenir, je leur dis : stop! Arrêtez ce job à la con, infâme et ingrat.
Foutez la paix aux lapins. Faites autre chose. Votre présent se barre en sucette.
Reconvertissez-vous; il y a pleins de métiers plus nobles. Même huissier de justice (ou gardien de prison), c'est plus valorisant, c'est dire...

Aucun commentaire: