mardi 24 juin 2008

Cadeaux de Noël ou d'anniversaire puis abandonnés au bord d'une route l'été







Il y a des chiffres, dans cette enquête, qui laissent salement songeur tellement ils sont atterrants.

Figure-toi que sur 100 chiens abandonnés, 95 sont des chiens de moyenne et grande taille.
C'est ce qui ressort du sondage sans précédent conduit par la Fondation 30 millions d'amis et BVA auprès d'un nombre significatif de refuges.
Mais dis-moi, ça signifie quoi ? Que neufs chiens sur 10 sont abandonnés parce qu'ils ont grandi ! Qu'un paquet conséquent d'abrutis (il y a environ 60000 abandons de chiens et de chats, par an, en France) a acheté ou pris un chiot berger allemand, golden retriever, berger malinois ou dalmatien sans penser une seule seconde que la peluche craquante allait grandir, grossir et devenir vite adulte !
Ils ont quoi dans la tête ? De la paille ? Et ça se passe en France, pays qui a vu naître la philosophie des Lumières...lumière faiblarde ouais, celle qui éclaire les chiottes !

Bref, à la lecture des résultats de ce sondage, tu te dis que c'est foutrement mal barré pour obtenir un véritable statut juridique de l'animal.
Un exemple ? 85% des propriétaires de toutous remis à des refuges se foutent éperdument du sort qui attend la bestiole qui les avait attendrit quelques mois auparavant.
Et les raisons qui sont balancées par ces lâches ? Que de la flûte, de la mauvaise foi, le coup de l'allergie, le chien trop agressif vis-à-vis du bébé etc.

A la lecture du tableau, tu noteras l'amour et l'affection qui ont entouré les clebs largués : presqu'un chien sur deux a été victime de maltraitance. Tu sais, ce que ces gens là appellent réprimandes ou encore cajoleries très appuyées...bin tiens, faut bien qu'elle comprenne la sale bête, à faire ses besoins n'importe quand et n'importe où...

Et l'inclination, toute provisoire, pour cette boule de poil devient finalement chiante et la bestiole devient encombrante. Tuteur versatile ? Oui. Maître irresponsable ? Evidemment. Propriétaire con ? Quelle question !



Pour se rendre compte qu'en janvier c'est l'hiver, que la pluie, ça mouille et que sortir le chien ça devient gavant, faut pas être fûté.Si en plus les papattes de l'animal salissent le tapis blanc crème du salon...


Aucun commentaire: