vendredi 13 juin 2008

Eric Cantona : photoréro mais vrai con...



Si les cons volaient, Eric Cantona serait chef d'escadrille.

Tout petit déjà, il se faisait passer pour quelqu'un d'intelligent. Un usurpateur trahi au final par ses gestes et propos.
Footballeur, il aimait bien insulter publiquement son sélectionneur national (traité de sac à merde en 1988), sauter depuis la pelouse dans les gradins pour aller cogner, crampons en avant, un supporter irrascible (le fameux kung-fu en 1995).
De pétages de plombs en débordements, E.Cantona est ressorti lessivé de sa carrière de star du ballon rond.
Tous les fusibles ont fondu. Ils n'ont jamais été remplacés. Fêlé du bocal, qu'il est le garçon... Il a comme qui dirait une belle entaille au couvercle.

C'est dans ce contexte qu'il faut accueillir la nouvelle passion de cet abruti : la photographie de la corrida.
Un article daubesque du quotidien Libération daté du 08 mai (merci Azer !) nous renseigne qu'effectivement, Eric photographie la corrida depuis 3 ans. Il a présenté ses oeuvres il y a quelques semaines à Arles.
Cantona, il est balèze.Il ne photographie qu'en noir en blanc. Pourquoi ? "Pour le contraste. La corrida, je la conçois comme ça et comme la vie. Noire et blanche, pas grise."
Dans la série le jour vient après la nuit, le beau temps après la pluie, la fin après le début, voici donc la maxime de ce photoréro, comme l'appelle Libération : la vie, c'est noir et blanc.
Et bien sûr :"Le jeu du toro et du torero, c'est le jeu de l’échec et du succès, de la vie et de la mort."
Je prends le pari que ça restera dans l'histoire de la pensée.
Un mec qui te balance du "Le jeu dans la vie. Je gagne, je vis, je perds, je meurs" , c'est quelqu'un. Pas la moitié d'un noeud.
Mais Cantona (qu'un neurone) s’interdit de photographier les toros morts.
C'est pour ça que j'ai choisi cette illustration. Pour bien montrer ce qu'est réellement l'émotion qui passe dans la corrida.

Et j'ajoute qu'une activité qui a besoin de ce genre de pékin rudimentaire pour la promouvoir est très mal barrée...
Une photo en noir et blanc n'enlèvera jamais cette odeur de sang et de mort.

Aucun commentaire: