dimanche 21 septembre 2008

Cirques animaliers : la déchéance rigolote

fratellini_jeanne_mac4_2007

A tous les niveaux, le monde du cirque aspire à pervertir l'animalité, de telle manière que, par contraste, les spectateurs se sentent humains avec la plus grande intensité, à ceci près que tout reste au plan de la seule apparence.
"L'étrange existence de l'animal"- Pierre-Yves Bourdil-2001.

J'étais dans le coin, facade atlantique, en Charente-Maritime (17), cet été. L'ai-je croisé ? Je ne crois pas, je m'en souviendrais.
Je suis énervé quand j'en vois un, à chaque fois, sur la route ou sur une place communale quelconque.

Un quoi ? Je parle de ces cirques animaliers itinérants de merde, 5 caravanes, 3 camions. Dans un de ces camions, dans de la ferraille, des animaux.
On parle bien ici de conditions de détention. Enfermement étroit.Sale.Sordide. Des barreaux et de la paille souillée à la place des grands espaces.

Je te passe l'état dépressif des bestioles, lion, lama, chameau, tigre... Qui halètent, oeil indifférent, moroses, pelages pathétiques, derrière des grilles.

Le spectacle de ces êtres sensibles, résignés, à la limite de la folie, relève-t-il de la bouffonnerie ou de l'imposture ?
Sujets de curiosité malsaine ou d'amusement. Ou les deux ?

La Fondation Assistance aux animaux et la SPA ont réussi à saisir et extraire un babouin femelle, un python molure albinos et un boa constrictor du cirque Albaron.

Fin août, assistés des gendarmes de la brigade de Saint Ciers du Taillon, nos amis ont mis un méchant coup sur la cafetière de cet établissement de profiteurs labellisé 'prison'. Il était en totale infraction vis-à-vis de la législation.

Ces cirques maintiennent des traditions révolues et scandaleuses.

Qu'ils crèvent !

Aucun commentaire: