dimanche 4 novembre 2007

Tauromachie. Exclusif ! Les aficionados sont favorables à l’interdiction des arènes aux mineurs non accompagnés




Quand vient la fin de l'été, les aficionados se tirent une balle dans le pied !


L'histoire est plaisante mais compliquée. Je vais tenter de faire simple.


Rappelez-vous déjà que cet été, l'offensive des associations anti-corrida avait déstabilisé le monde de la tauromachie, entre spots télé censurés, rassemblements devant les arènes, intervention de la SPA auprès du Président de la République, annulation du déplacement de R.Bachelot qui devait assister à une corrida à Bayonne etc.


La demande d'interdiction de l'accès à l'enceinte d'une arène aux mineurs de moins de 16 ans a été formulée comme étant une première étape devant précéder l'abolition de ce spectacle sanglant.


Là-dessus, une décision du Conseil Basque des spectacles, suivant en cela une mesure similaire adoptée en Catalogne, de restreindre l'accès aux arènes (cf mon article du 24/10) a semé la panique chez les fanas de la torture sous le soleil.


Toujours est-il que le 3 octobre, une lettre a été adressée, au nom de la quasi totalité du milieu tauromachique français (tous les signataires de l'appel de Samadet) à N.Sarkozy et à F.Fillon.
Dans cette bafouille, sont rappelés les arguments classiques (respect des cultures, fait de civilisation...) à la noix.


Mais il y a également une revendication; étonnante; incroyable; ahurissante.


J'espère que vous êtes bien assis ! C'est à tomber à la renverse !


Les aficionados français demandent donc au Président de la république de "DE NE PAS INTERDIRE L'ENTREE DES ARENES A NOS ENFANTS DES LORS QU'ILS SONT ACCOMPAGNÉS DE LEURS PARENTS."


Oui, vous avez bien lu : cela revient à exiger l'interdiction des arènes aux mineurs de moins de 16 ans non accompagnés.


Se prévalant de considérations pragmatiques, le rédacteur de cette lettre, un certain André Viard, matador, peintre, journaliste et patron du collectif Terres Taurines, explique avoir présenté cette demande pour éviter le pire (l'interdiction totale), selon le principe qu'un peu vaut mieux que pas du tout.


Sauf que cette initiative aurait été entourée d'opacité, sans en référer véritablement aux responsables locaux des signataires (Association des Organisateurs de Corridas du Sud Ouest, Groupement des Entrepreneurs de Spectacles Taurins, Musée des Cultures Taurines de Nîmes, Association Française des Eleveurs de Taureaux Braves, Fédération des Sociétés Taurines de France, Fédération des Clubs Taurins Paul Ricard, Union des Bibliophiles Taurins Français, Amicale des clubs taurins gersois...).


Et maintenant, ça pleut dru sur André Viard.
Qualifié de traitre, de vendu, de cachotier, suspecté d'avoir abusé les entités taurines, il reçoit des démentis cinglants, des réactions outragées, de la part de la 'base' et même de certains signataires de la lettre secrète du 3 octobre.


Ainsi, la FSTF, au sortir de son 91ème congrès des 27 et 28 octobre, a publié un communiqué disant exactement l'inverse de ce qui est indiqué dans la lettre envoyée à Nicolas Sarkozy.

Ça chauffe dans le camp de 'l'afición'.L'interdiction conditionnelle excite les esprits.La revue Toros (qui se place dans le camp des ultras) a pris les affaires en main et allume de façon véhémente André Viard qui menace de tout plaquer si ça continue.


On va suivre ce beau bordel avec attention et amusement. En attendant, il faut maintenir la pression sur cette tradition infecte.

Aucun commentaire: