dimanche 25 novembre 2007

Chasseurs : méfaits et gestes







-Ptin! jte dis ! Un canard comme ça ! 2 mètres de large, jtassure…


-Arrête tes conneries ! Ya pas de canard qui ressemble à ske tu racontes, et pis, on dit envergure, pas large…Tu l’as eu dans une pochette surprise ton permis de chasse ou quoi ?


-Mêêêeeeuh, il volait le bestiau, avec des pattes comme…comme…comme un canard quoi !


-Et t’as fait quoi bordel, tu l’as tiré ?


-Bin oui ! T’es trop con toi ! Un piaf de ce genre, faut pas trembler mon gars-


Et ?


-Jlai niqué ! Bien arrosé de plombs, crois-moi-Tu l’as ramené dans le coffre de ta caisse ?-Ah non, cet enculé s’est barré jsais pas où, pas moyen de le gauler…



Vendredi 23 novembre. Le quotidien La Voix du Nord, édition de Valenciennes-Denain, rapporte que le 10 novembre, entre Mortagne-du-Nord et Chateau-L’Abbaye, une jeune femme a trouvé un oiseau criblé de plombs en bordure de la départementale.Conduit au refuge de la SPA de Valenciennes, l’animal est mort le lendemain.
Cet oiseau, c’était un gymnogène (photo), magnifique rapace africain de taille moyenne, vivant au sud du Sahara. Probablement échappé d’un jardin zoologique, il a donc été l’objet de tirs de viandards.
Il était bagué.
Grâce aux radiographies, le véto a retrouvé dans son corps une vingtaine de plombs de chasse.Les associations de chasse locales ‘déplorent’ cet acte.





-Gaade, gaade, j'en ai buté un ! La vache ! quelle bête, noire comme ça, j'ai jamais vu...


-Vas-y, montre ton carton !


-Il est là ! Gaade !


-Mais t'es abruti ou quoi ? C'est César que t'as flingué ! C'est le cochon de Jean-Paul ! Jean-Paul Portelli, tu connais quand même non ?


-Un cochon ? Maaaiiiis... il est noir ! Presque comme un sanglier ...J'ai cru...


-T'es plus con que la moyenne toi ! Tu vois bien qu'il est tout petit et qu'en plus, il était dans son enclos


-Merde alors, jcroyais que...



Mercredi 21 novembre. Pont-du-Casse (Lot-et-Garonne).
D'après le quotidien La Dépêche du Midi, un chasseur a tiré 3 fois sur César, cochon vietnamien apprivoisé et docile, élevé par la famille Portelli, ferme de Pinou-Bas.
Les jours de chasse, les animaux sont toujours regroupés. Les cochons, le chien, l'âne, le cheval, sont dans le pré. A proximité.
César, 7 mois, a pris du plomb dans la tête, la patte et le flanc gauche. Hémorragie interne ? Va savoir...Il est dans un sale état.
Le président de la société de chasse du coin dit que : " C'est révoltant".
La famille Portelli a porté plainte pour destruction d'animal domestique par arme à feu.


Aucun commentaire: