dimanche 5 octobre 2008

Accident de chasse à Biéville-Quiétiéville : la victime ne savait pas voler !

40915

Les marais de la Dives se situent dans le Calvados; ils s'étendent de Biéville-Quiétiéville, un peu au sud de la RN 13 jusqu'à la mer entre Dives-sur-Mer et Merville-Franceville. Cet ensemble alluvial où serpente la Dives se trouve, en résumé, entre la plaine de Caen et le Bocage du Pays d'Auge. La superficie de ce marais est de 11530 ha.

Au sein de celui-ci, il y a la réserve naturelle de Saint-Samson, financée et gérée par la Fédération départementale de chasse du Calvados. Cette réserve a certes le mérite d'exister et elle accueille surtout des canards en hivernage.

La gestion d'une réserve par les chasseurs, tu as une petite idée de ce à quoi elle ressemble : prélèvements et lâchers de gibier. Enfin, quand je dis prélèvements, c'est parce que j'utilise le terme préféré des viandards, qui passent ainsi aux yeux de quelques naifs pour des gestionnaires naturalistes compétents. En fait, c'est bien de carnages dont il faut parler !

Dimanche 28 septembre, un groupe de cinq chasseurs s'attelait donc à sa tâche ambitieuse de régulation cygénétique.

La malheureuse espèce dont ils devaient faire des coupes sombres dans les effectifs : le canard.

Vers 15h45, quatre d'entre eux ont visé un vol de canards et dégommé leur pote.

Il a reçu la purée de plombs dans la poire et le torse. Salement amoché qu'il était, le garçon. Et hop ! Direction le CHU de Caen...

Pour égayer ton dimanche particulièrement automnal, je vais t'indiquer la commune où vit le jeune homme canardé; ça ne s'invente pas !Je te jure que c'est vrai; c'est la commune de Mézidon-Canon.

Aucun commentaire: