lundi 17 novembre 2008

La chasse, coeur et sport, malaise Blaise !

lebensraeume_wald

"Il a été démontré que l’effet bénéfique de l’activité physique sur la mortalité cardiovasculaire est corrélé à l’intensité de la dépense calorique : plus elle est importante et plus la mortalité est faible.Les sujets les plus sportifs semblent par ailleurs avoir la meilleur protection cardiovasculaire."
Fédération internationale des cardiologues de la Meurthe-et-Garonne et plus si affinité.

Sédentaire, lui ? Plutôt crever tiens ! Michel L. connaissait les bienfaits d'une activité sportive régulière au niveau des artères du coeur et quand on lui parlait d'infarctus du myocarde, il rigolait franchement avant de s'exclamer : "T'as raison mon con, moi, je marche et je marche, je suis en pleine bourre."

A 80 balais, Michel traversait encore les forêts de feuillus (pour ceux et celles qui ne savent pas, il s'agit de hêtres, de chênes et de frênes) d'un pas vigoureux, fusil à l'épaule.

Car oui, Michel était chasseur.

Fin octobre, dans les environs de Montreuil-sur-Thonnance (Haute-Marne), dans le bois de la Petite-Suisse plus exactement, il humait les senteurs des sentiers automnaux quand...

Couic !

Et

Recouic !

Il s'est effondré, même pas mort.
Mais il est mort ensuite, dans l'ambulance du SAMU qui le conduisait à l'hosto de Nancy.

Le coeur s'est fait la malle.

La gent à plumes et à poils est sincèrement désolée et rappelle que l'une des dix règles d'or de la pratique d'une activité sportive, c'est de boire 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 minutes d’exercice à l’entraînement comme en compétition.


Aucun commentaire: