dimanche 18 mai 2008

Accident de chasse ... Et ce qui s'ensuit





Je fais le service après-vente.
Cet automne, je t'ai distrait en relatant un nombre impressionnant d'accidents de chasse.
Certains mortels.

Comme celui-là, qui s'était déroulé à Prat-de-Cest, dans l'Aude, dans la garrigue du domaine de Java, première à gauche après le romarin et la farigoulette.
http://taomugaia.canalblog.com/archives/2007/10/07/9220766.html

Comme je sais que c'est ton rêve le plus fou de connaître les prolongements judiciaires de ces bavures cygénétiques, je vais au devant de ton désir, casimir et je fais crépiter l'info en temps réel.

Un retraité avait été tué d'une balle dans la tête par un de ses meilleurs amis, Michel A. qui se dit chasseur très expérimenté (40 ans de carnage).
Le canardeur avait merdé grave. Aucune circonstance atténuante, du genre ricochet ou sanglier blindé.

Il n'avait pas du tout respecté les 2 règles zélémentaires en battue : ne pas changer d'emplacement sans le signaler et toujours procéder à un tir fichant (de haut en bas).
En définitive, il avait fait exactement l'inverse.
Tir réflexe selon une courbe ascendante après avoir abandonné son poste.

Son cas était examiné cette semaine par le Tribunal correctionnel.


Tout ami de la famille qu'il était, il y a des choses qui ne se font pas, n'est-ce pas et il était poursuivi pour homicide involontaire par la veuve et le fils du chasseur cigogné.
Marie-Hélène Vétro, substitut du procureur, réclama deux ans de prison avec sursis. Une sanction qu'elle voulait exemplaire face à un nombre croissant d'accidents.
L'avocat du prévenu déclara qu' il n'y avait pas matière à en rajouter, que bon, d'accord, il y avait eu un malentendu, certes fâcheux pour la santé de la victime, que son client était coupable, c'est entendu, mais qu'il ne fallait pas "faire de ce dossier le procès général des chasseurs".

Tu ne seras pas étonné, mon bon, si je te dis qu'il a été entendu, l'avocat !
Résultat des courses ? Un an avec sursis, permis de tuer suspendu et interdiction de détenir une arme pendant cinq ans.

Aucun commentaire: