dimanche 28 décembre 2008

Accident de chasse à Durance : prends ça ma chérie !

x1pbhY6ku2Zwe4Xvdpx1F08hJOn67dVHT73a7ZqHZdxWlXB5KPIii1YPUS41ai1Nz2f8NFBOenmtC_lSKZhEzjTRdtOzPwXuuuEQ4MsTUmLDJqFPvUgIX4Iv4DPRePLuVcaUtxBiY5zmZV_sxRyonCT_Y9v1E

-Tu es prête ? Parce que là, on y va...Ils vont nous attendre sinon.
-...
-Oh oh ! Je te dis qu'il faut y aller.
-Tu sais, je n'ai pas trop envie de venir.
-Ah non ! Tu ne vas recommencer ton cinéma ! Tu m'avais promis et en plus, ça te fera du bien de sortir, le grand air, c'est bon pour la forme...Regarde-moi...
-C'est pas un spectacle pour moi, j'aime pas, je te l'ai déjà dit et en plus, tes copains, ils sont...
-Quoi mes copains ? Dis tout de suite qu'ils sont abrutis pendant que tu y es !
-Non, c'est pas ça mais des fois ils ont un peu bu et...
-Aahhhh...Ce sont des pochtrons et madame ne supporte pas, car madame est une âme sensible ...C'est ce que tu veux dire ?
-Arrête, tu exagères comme toujours mais bon...Je viens, si ça peut te faire plaisir mais encore une fois, les battues, je n'apprécie vraiment pas...

Durance (Lot-et-Garonne). Lieu-dit Brocq. Samedi 20 décembre. Début d'après-midi.

Elle (60 ans) était restée dans la bagnole. La battue au sanglier allait suivre son cours sanglant.

Elle a pris une balle dans l'épaule. Pas une balle de golf ou de tennis de table...Non ! Une balle destinée à un sanglier.

Elle a été transportée à l'hosto d'Agen par les pompelards et le SMUR de Nérac.


mercredi 24 décembre 2008

Accident de chasse à Usseau : ainsi faon, faon, faon, les petites côtelettes...

normal_faon

Usseau (Vienne).Lieu-dit les trois Chênes. Samedi 21 décembre. 13h15.

Bambi numérotait déjà ses abattis, les yeux emplis d'une crainte farouche.
Il devinait qu'il n'allait pas finir l'année, qu'il ne connaîtrait pas la douceur d'un printemps à venir, le plaisir de grignoter les pousses tendres et les pâquerettes.

Ces enfoirés étaient très nombreux, armés comme il convient en de telles circonstances. On appelle cela une battue mais en réalité, c'est une boucherie, tellement le terrain est quadrillé et le rapport de force déséquilibré.

Il vit le chasseur épauler et pointer le fusil dans sa direction.

Bambi ferma les yeux et attendit la fulgurance fatale.

Détonation assourdissante. Des cris...De l'agitation.

Bambi ouvra les yeux. Il était vivant...Si vif qu'il eut le temps d'apercevoir un viandard, allongé par terre, tout en piquant un sprint en direction des taillis pour fuir ces nuisibles violacés.

Ce n'est que le lendemain qu'il apprit que la balle qui lui était destinée avait en fait dégommé une fripouille (52 ans) du groupe de tueurs.

Elle a savouré la dragée dans le buffet et a été transportée par hélico dans un état grave au CHU de Poitiers.

lundi 22 décembre 2008

Accident de chasse à Vitré : il a découvert le remède contre l'anémie

cartouches

C'est bien simple ! Dorénavant, pour avoir une bonne mine, il devra se passer la bouille à la paille de fer.
Et rien qu'avec le métal qu'il a recueilli dans la cafetière, on pourra construire les chassis de quatre poids-lourds.

Alors qu'il terrorisait la campagne et ceux qui l'habitaient, le samedi 20 décembre, du côté de Vitré (Ille-et-Vilaine), à Cornillé plus exactement, viandard man a dégusté un velouté de plombs destinés pourtant à ce charmant limicole, la bécasse (Scolopax rusticola).

Il paraît que les projectiles auraient rebondi sur une roche...

Viandard man (71 ans) a été propulsé à l'hosto de Vitré.

J'espère qu'ils l'ont bien raccommodé au chalumeau parce que s'il rapplique dans cet état au réveillon de noël, les femmes enceintes présentes auront droit à la fausse couche sans passer par la case départ.


jeudi 18 décembre 2008

Le foie gras : ultra gavage, ultra égoïsme. ultra cruauté, pour une fête irresponsable

GAVAGE3

Le foie gras est un produit de luxe. L'ultra gavage, la suralimentation d'un canard ou d'une oie, uniquement pour leur foie, est un crachat lancé à la gueule des populations du tiers monde et de tous les gosses qui crèvent de faim, par milliers, tous les jours.

C'est le point d'orgue de l'intensification de la production agricole.

D'un point de vue économique, social, le gavage est un gâchis absolu, la traduction d'une posture de rupin frustré, le symbole d'un gaspillage irresponsable, joie fêtarde de nantis mijotant dans leur égoïsme.

L'homme qui maintient et encourage cette pratique cruelle, barbare, est complice d'une production dégradante pour l'animal (le poids du foie décuple tandis que celui de la bestiole augmente de 2 ou 3 kg et après 21 jours de gavage, l'organe évolue vers la cirrhose) et l'humanité.

Florence Burgat, que nous apprécions fortement ici, a publié un papier tout à fait remarquable à ce propos sur un blog thématique de Libération intitulé 24 heures Philo.

Je t'en livre quelques extraits. Mais tu es vivement invité(e) à cliquer sur le lien, lire l'article dans sa totalité et à gribouiller un commentaire.

Par ailleurs, tu pourras voir une vidéo. Elle est éprouvante, je te signale. Tu fais comme tu le sens.

http://philosophie.blogs.liberation.fr/noudelmann/2008/12/le-pre-nol-est.html

[...] Particulièrement importuns sont donc ceux qui se mêlent de faire la lumière sur ces plaisirs dont il s’agit d’ignorer la fabrique. La promotion s’y emploie du reste à merveille : tout brille, tout pétille ! Tandis que de l’autre côté du miroir, quelque 90 millions de naissances de canards et d’oies sont nécessaires aux 45,7 millions de canetons mâles mis à l’accouvage.

La moitié des oiseaux (les femelles) est éliminée à la naissance ; ils sont généralement jetés au broyeur, car bons à rien (la race n’a pas été sélectionnée pour la viande) : les femelles présentent en effet un foie trop veineux. 39 millions de canards sont gavés, et 34,5 y survivent et sont donc abattus pour la collecte de leur précieux foie hypertrophié.
On fait naître 710 000 oisons pour fabriquer le foie gras d’oie (chiffres 2007, source : rapport annuel du CIFOG, Centre Interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras).
Il y a ensuite la contention dans des batteries de cages, le geste réitéré à la pompe introduite jusqu’à l’estomac, blessant l’animal, pour y introduire d’énormes quantités de nourriture…

[...] Une fête où l’on découvre derrière la fine porcelaine, le champagne millésimé, le bruissement des robes et les rires légers, les ateliers de gavage, les batteries de cages qui ne laissent que passer la tête des canards, les pompes hydrauliques qui s’enfoncent dans la gorge de millions d’oiseaux, les salles d’abattage… Vous reprendrez bien encore un peu de foie gras ?


vendredi 12 décembre 2008

Au Japon, on commencera l'année 2009 par un massacre

Daryl_Hannah logo_Operation_Musashi_160

Daryl Hannah. C'est elle que tu vois en photo. C'est une actrice qui a beaucoup de talent.
Elle s'est révélée dans Blade Runner, le film de Ridley Scott, un chef d'oeuvre du cinéma d'anticipation, dans lequel elle incarne Pris, une androïde en lutte contre sa condition de répliquante.
Le film sera rediffusé jeudi 18 décembre sur France 4, à 20h45.

Mais ce n'est pas pour parler cinéma ou littérature SF (ce film est l'adaptation d'un roman de Philip K. Dick) que je te présente Daryl. Non...C'est parce qu'elle fait partie des 48 membres d'équipage (33 hommes et 15 femmes) du Steve Irwin, le navire de l'association Sea Shepherd Conservation Society, qui a appareillé le 04 décembre pour rejoindre les eaux glacées de l'Antarctique.

C'est depuis Brisbane qu'effectivement, Paul Watson, Daryl Hannah et tant d'autres, sont partis dans cette aventure pour empêcher la flotte baleinière japonaise de commettre un nouveau massacre.

Il s'agit de la 5ème campagne des pirates des mers, qui a pris comme titre distinctif : opération Musashi.

L'objectif ? Contrarier farouchement le prélèvement illégal de 935 cétacés (petits rorquals et rorquals communs) et faire de la tournée sanglante du Nisshin Maru, ce gigantesque abattoir flottant, ce navire usine de la mort, véritable honte du Japon, un chemin de croix.

La confrontation dans les eaux australes est prévue en janvier.

whales_world_japan_whaling_map


lundi 8 décembre 2008

Accident de chasse à Saint-M'Hervé : on a retrouvé le capitaine crochet !

142431_H_350_W_385_S_36037
"Un homme averti en vaut deux. Alors, en cas d'accident, n'avertissez personne car ça doublerait le nombre de victimes."
Les frères Ennemis

Comment mieux traduire les liens qui unissent deux frères ? Un frère, disait je ne sais plus qui, est un ami donné par la nature.
Oui...Comment densifier cette relation plus parfaitement sinon que de partager des moments magiques, lors d'une partie de chasse, quand les sillons accrochent des lambeaux de brume mais laissent place aux chiens ivres de liberté ?

C'est ainsi que dimanche 07 décembre, dans l'après-midi, deux frères goûtaient le bonheur d'une proximité chaleureuse, à Saint-M'Hervé.
Ce n'est pas une faute de frappe ! Saint-M'Hervé est une petite commune d'Ille-et-Vilaine, proche de Vitré.

En voulant enjamber une clôture, l'un des deux frangins (35 et 42 ans) a tiré sur l'autre.

Quel dommage ! Un dimanche familial de raté !

Blessé au bras gauche, le malheureux a été évacué sur l'hosto de Rennes.


vendredi 5 décembre 2008

Accident de chasse à Fraisse-sur-Agout : tiens t'auras du boudin...

397832

Il aurait fallu lui expliquer patiemment, comme quand on parle à un enfant de 2 ans, avec diapos à l'appui si nécessaire.

Ce type a dû passer le permis de chasse par hasard, du genre je débarque avec mon chéquier dans un endroit éclairé...Combien je vous dois? Merci, au revoir monsieur.

Mais ça laissait quand même 5 mn pour lui dire que la chasse, ce loisir riant comme la mort, c'est d'abord et avant tout faire feu sur des êtres vivants (très souvent des animaux, parfois des humains) et non pas des cailloux.

Un caillou, ça ne fait pas partie du règne du vivant. Il n'y a pas de cellules, d'ADN, de mitochondries, dans une pierre. Un minéral n'a pas de plumes ou de poils, ne fait pas pipi et mettra une éternité à construire un nid.

Et pourtant, derrière mon ton sarcastique se cache une improbable vérité : ce viandard a tiré sur un rocher et sa chair en a porté la preuve.

Fraisse-sur-Agout (Hérault), 322 habitants au garrot. Hameau de Coustorgues. Lieu-dit La cabane pointue. Latitude 43°36' 25' Nord et longitude 2°47' 54' Est. Près du buisson avec des feuilles.

Dimanche 1er décembre. Milieu d'après-midi, fin d'apéro (heure GMT).

Il a allumé un rocher. Des éclats de pierre et de munition ont transformé sa guibole en boudin.

L'hélico du GRIMP 34 (sécurité civile) a bien été forcé de conduire le clampin estropié à l'hosto Lapeyronie de Montpellier.


lundi 1 décembre 2008

Il faisait un temps de décembre, vent froid, fine pluie et brouillard.

anes_france_1352021355_1073317

PRIERE POUR ALLER AU PARADIS AVEC LES ANES

Lorsqu'il faudra aller vers vous, ô mon Dieu, faites
que ce soit par un jour où la campagne en fête
poudroiera. Je désire, ainsi que je fis ici-bas,
choisir un chemin pour aller, comme il me plaira,
au Paradis, où sont en plein jour les étoiles.

Je prendrai mon bâton et sur la grande route
j'irai, et je dirai aux ânes, mes amis :
Je suis Francis Jammes et je vais au Paradis,
car il n'y a pas d'enfer au pays du Bon Dieu.

Je leur dirai : " Venez, doux amis du ciel bleu,
pauvres bêtes chéries qui, d'un brusque mouvement d'oreille,
chassez les mouches plates, les coups et les abeilles."
Que je Vous apparaisse au milieu de ces bêtes
que j'aime tant parce qu'elles baissent la tête
doucement, et s'arrêtent en joignant leurs petits pieds
d'une façon bien douce et qui vous fait pitié.

J'arriverai suivi de leurs milliers d'oreilles,
suivi de ceux qui portent au flanc des corbeilles,
de ceux traînant des voitures de saltimbanques
ou des voitures de plumeaux et de fer-blanc,
de ceux qui ont au dos des bidons bossués,
des ânesses pleines comme des outres, aux pas cassés,
de ceux à qui l'on met de petits pantalons
à cause des plaies bleues et suintantes que font
les mouches entêtées qui s'y groupent en ronds.
Mon Dieu, faites qu'avec ces ânes je Vous vienne.

Faites que, dans la paix, des anges nous conduisent
vers des ruisseaux touffus où tremblent des cerises
lisses comme la chair qui rit des jeunes filles,
et faites que, penché dans ce séjour des âmes,
sur vos divines eaux, je sois pareil aux ânes
qui mireront leur humble et douce pauvreté
à la limpidité de l'amour éternel.

Francis Jammes (1868-1938)